Quels sont les différents types d’assurance auto ?

En tant que conducteur automobile, il est obligatoire de souscrire à des assurances automobiles afin de se garantir contre les éventuels dommages matériels ou les dommages intérêts causés à des tiers en cas d’accident. N’attendez plus, trouvez les catégories d’assurances automobiles qui vous correspondent et rendez-vous chez une compagnie d’assurance.

Le contrat à responsabilité civile

Ce type de contrat d’assurance également appelé « assurance auto tiers » est très important voire nécessaire dans une assurance auto. Par ailleurs, il est proposé par des milliers d’assureurs suivant des prix différents à des conditions différents suivant la compagnie d’assurance. Il permet de vous rembourser, dans le cas d’un accident, l’ensemble des dégâts que ce soit matériel ou corporel sur autrui. Cela intègre par exemple le remboursement des frais médicaux à l’hôpital en cas de graves blessures ou encore le remboursement des dégâts d’objets physique. Toutefois, ce type d’assurance auto ne couvre pas les dégâts occasionnés par l’accident sur votre véhicule. Vous pouvez opter pour une souscription mensuelle ou annuelle dont les prix varient selon la compagnie d’assurance que vous avez choisie, Comptez entre 18 et 27 euros pour une assurance tiers mensuelle et aux alentours de 200 à 300 euros pour celle annuelle.

Le contrat d’assurance auto intermédiaire

Contrairement aux types d’assurance auto tiers basique, le contrat d’assurance auto intermédiaire ajoute d’autres options en plus dont la garantie des dommages corporels supportés par le conducteur. De plus, le conducteur est assuré par cette garantie même s’il est responsable de l’accident. Ce type de contrat d’assurance automobile couvre également d’autres cas d’accident en passant par les dégâts causés par les catastrophes naturelles, le vol de voiture ou encore l’assurance brise de glace. Toutefois, les autres options supplémentaires ajoutées varient d’une compagnie d’assurance à une autre, il est donc nécessaire de bien vérifier toutes les informations et bien sûr, plus vous auriez d’options, plus votre facture d’assurance va s’augmenter.

Le Contrat « Tous risques »

Comme son nom l’indique, ce contrat couvre tous les dommages et dégâts en cas d’accident et cela, si vous êtes responsable ou non. Ces types d’assurance auto recouvrent l’intégralité des assurances incendies, vols de voitures ou bris de glace. Ils permettent également de vous garantir un esprit tranquille lors de vos conduites car sa formule est plus que complète. Toutefois, afin de bénéficier de cette couverture, il faut compter entre les 300 euros annuellement avec d’éventuels frais de dossiers selon la compagnie d’assurance avec éventuellement d’autres assurances supplémentaires en plus.

J’ai beaucoup de malus : vais-je payer mon assurance auto plus cher ?
Assurance auto : à quoi servent les bonus et malus ?