Choisir une assurance pour une voiture louée

Assurance voiture

Vous partez en voyage pendant plusieurs jours et souhaitez rester totalement indépendant sur place dans le pays visité? Que ce soit un voyage d’affaires ou bien un séjour touristique, il est toujours plus intéressant de louer une voiture auprès d’un professionnel ou d’un particulier. En principe, lorsque vous louez un véhicule pour vos déplacements, le loueur doit inclure une assurance auto. Cependant, celle-ci est souvent insuffisante en cas de sinistre. De ce fait, veuillez prendre le temps de bien vous renseigner sur la compagnie d’assurance pour une voiture louée afin de faire les meilleurs choix et de ne pas dépenser tout votre budget pour réparer un véhicule qui n’est certes pas le vôtre.

Choisir l’assurance auto du loueur

Pour assurer une voiture de location, l’option la plus simple est de demander l’assurance de votre loueur. Effectivement, elle est automatiquement incluse dans votre contrat et vous n’avez plus de démarche à faire pour pouvoir l’obtenir. Cependant, celle-ci est souvent insuffisante pour vous couvrir pendant l’utilisation de la voiture. Permettant de vous protéger si vous êtes le premier responsable d’un accident et de dédommager le tiers, l’assurance auto du loueur ne vous indemnise pas pour les dégâts causés directement à votre voiture de location. De ce fait, l’assurance de base dont vous bénéficiez dans ce type de contrat est la responsabilité civile ou l’assurance au tiers.

Par contre, si votre garantie est complète, vous pouvez peut-être profiter d’une prise en charge totale lors d’un accident, que vous soyez le responsable ou non. Toutefois, pour que celle-ci soit intégrale, il est indispensable de payer une franchise. De ce fait, avant d’opter pour cette solution simple et de choisir une assurance auto du loueur, il vous est conseillé de lire les conditions générales de son assurance pour éviter les mauvaises surprises.

Sur un site spécialisé dans la comparaison de meilleures assurances auprès des professionnels dans la location de voiture, vous pouvez vous informer davantage afin de savoir quelle assurance pour une location de voiture convient à vos besoins. Pour cela, il vous importe simplement de taper sur le moteur de recherche le terme louer une voiture et l'assurance.

Compter sur une carte bancaire pour obtenir une assurance

En optant pour la location de voiture avec l’utilisation de votre carte bancaire de type Mastercard Gold ou Visa Premier, vous pouvez obtenir une assurance pour une voiture louée. Cela est souvent très utile dans des situations précises, mais certes très limitée. En général, le problème avec l’assurance obtenue avec votre carte bancaire est qu’elle est parfois fixe.

Dans cette optique, vous ne pouvez pas ajouter des options dans la formule de base. Il est impossible alors de personnaliser le contrat comme vous pouvez le faire dans une assurance auprès d’un loueur professionnel. Une fois de plus, veuillez lire attentivement les conditions générales et vérifier que les garanties incluses dans ce type d’assurance correspondent exactement à votre location et vos besoins en termes de couverture.

Avec l’assurance carte bancaire, il est possible d’avoir des limitations en fonction de la valeur du véhicule que vous louez auprès d’une entreprise spécialisée. De plus, certaines cartes bancaires n’indemnisent que quelques sinistres par an. Par ailleurs, la durée d’assurance est souvent limitée dans la formule d’assurance auto incluse dans votre carte bancaire. Dans ce cas, même si votre carte bancaire vous donne la possibilité d’obtenir une assurance pour la location d’une voiture, il est toujours indispensable de souscrire à des garanties supplémentaires.

Choisir une assurance auto indépendante

Cette solution consiste notamment à trouver une assurance auto en location auprès d’un organisme d’assurance indépendant en ligne. Celle-ci propose en effet des assurances temporaires afin de renforcer la couverture de base qui est la responsabilité civile. En optant pour cette solution, il est plus simple de modifier les garanties en fonction de vos besoins en termes de couverture et de trouver une assurance totalement personnalisée. Il est indispensable de consulter un site internet spécialisé dans la comparaison d’assurance dans la mesure où les tarifs peuvent être onéreux.

Cependant, si l’assurance est légèrement plus chère par rapport à d’autres formules classiques, elle vous propose certainement une protection, autrement dit une garantie et couverture à la fois plus solide et plus efficace. Pour information, lorsque vous prévoyez de louer une voiture et l’assurance, il est souvent exigé par les compagnies d’assurance de payer une franchise en cas de dommages, cela vous incite alors à conduire sereinement le véhicule en location.

Choisir une assurance auprès d’un loueur particulier

Pour assurer une voiture de location et faire des économies d’argent, bon nombre de personnes choisissent aujourd’hui la location entre particuliers. Ce système de location traditionnelle vous permet de louer une voiture directement auprès d’un particulier. En général, l’assurance auprès d’un loueur particulier est la responsabilité souscrite par le propriétaire de la voiture.

De ce fait, vous ne pouvez pas prétendre d’une garantie qui peut couvrir tout type de sinistre. En prenant la décision de louer une voiture de location chez un particulier, il convient mieux de souscrire à des garanties supplémentaires. En ligne vous pouvez trouver plusieurs compagnies d’assurance qui vous proposent des formules personnalisées pour assurer un véhicule de location offert par un particulier.

J’ai beaucoup de malus : vais-je payer mon assurance auto plus cher ?
Assurance auto : à quoi servent les bonus et malus ?