Quel type de garanties choisir pour assurer une voiture neuve ?

Vous venez d’acquérir une nouvelle voiture neuve ? Protégez-la et dotez-vous d’une ou plusieurs garanties d’assurances contre les dégâts matériels ou corporels qui peuvent survenir à la suite d’un accident. Il existe en effet diverses offres d’assurances automobiles auprès des compagnies d’assurances, et ce, en fonction de vos besoins et surtout de votre budget.

La garantie responsabilité civile

Que vous le vouliez ou non, ce type d’assurance automobile reste obligatoire pour une voiture, qu’elle soit d’occasion ou neuve. Vous pouvez le prendre uniquement si vous n’avez pas le budget pour souscrire à d’autres types d’assurances. Lorsque c’est le minimum au regard de la loi, cette assurance permettra de garantir votre voiture neuve en cas d’accidents. Dans ce cas, il rembourse les dommages corporels tels que les frais médicaux ou les frais d’hospitalisation, les dommages matériels sont également indemnisés. Toutefois, les dégâts subis par votre voiture neuve ne seront pas remboursés par cette assurance. Également appelé assurance au tiers, son véritable objet est donc de protéger autrui, tel que le conducteur ou les piétons.

Le contrat d’assurance auto tous risques

Comme indiqué par son nom, ce type de contrat est le mieux adapté à votre voiture neuve. Il recouvre plusieurs garanties et vous offre un niveau de protection plus élevé. Contrairement à l’assurance tiers, l’assurance automobile tous risques vous rembourse entièrement les dommages matériels sur votre voiture, et ce, si vous êtes responsable de l’accident ou pas. Toute dégradation de votre voiture neuve en cas d’accident sera de ce fait assuré par la compagnie d’assurance. Dans certains cas, votre assureur ira même jusqu’à remplacer votre voiture. Très bénéfique, ce contrat intègre également d’autres options additionnelles suivant la compagnie d’assurance auto de voiture neuve. Toutefois, le prix d’une souscription à cette assurance va donc varier en fonction de sa contenue et surtout en fonction de la compagnie d’assurance.

La garantie « valeur à neuf »

Une toute nouvelle forme d’assurance auto voiture neuve, c’est un type de garantie consistant à la compagnie d’assurance de verser à l’assuré, la valeur du véhicule neuf en cas de sinistre. Cette assurance est valable pendant les deux premières années suivant l’achat de la voiture neuve. Toutefois, il s’agit d’une garantie complémentaire à intégrer dans votre contrat d’assurance. Il est aussi à noter qu’au fur et à mesure du temps de souscription, une voiture neuve avec une grande valeur d’achat peut présenter des intérêts à payer. Ainsi, il est très important de considérer chaque information avant de souscrire.

J’ai beaucoup de malus : vais-je payer mon assurance auto plus cher ?
Assurance auto : à quoi servent les bonus et malus ?