Que dois-je faire en cas de bris de glace ?

Un bris de glace figure comme le sinistre le plus courant dans le domaine de l’assurance auto. Il se trouve alors parmi les garanties essentielles qui doivent faire partie de votre contrat. Si ce type de sinistre vous est récemment survenu, vous pouvez être indemnisé par votre assureur pour les réparations. La franchise reste cependant à votre charge.

Que prend la garantie bris de glace en charge exactement ?

Si votre assurance automobile est valide, vous serez indemnisé en cas de bris de glace. La garantie bris de glace de l’assurance auto est valable lorsque des dégâts surviennent sur les sections vitrées de votre véhicule. Cinq parties sont alors prises en charge par l’assurance dans ce type de sinistre : le pare-brise, la lunette arrière, les vitres latérales, les glaces du rétroviseur et les optiques avant. En cas de fissure sur l’une de ces parties, vous serez tout de suite indemnisée par votre assurance auto. Les autres éléments qui ne figurent pas dans votre contrat ne seront pas indemnisés par votre assurance comme : le toit ouvrant, les phares arrière, etc. Vous devez alors effectuer les réparations de votre côté si le dispositif en question n’est pas présent dans le contrat.

Quand faut-il procéder aux réparations en cas de bris de glace ?

Le bris de glace figure parmi les sinistres les plus courants en assurance auto. Pour se faire indemniser en cas de bris de glace par l’assurance auto, il suffit de déclarer le sinistre chez votre assurance 5 jours après les dégâts. Deux cas peuvent alors se présenter : une simple réparation du pare-brise ou un remplacement complet de ce dernier. Dans le premier cas, vous serez complètement indemnisé par l’assurance sans aucune franchise contrairement au second cas. Pour une simple réparation, il faut que l’impact ne dépasse pas les 4 cm et il doit se trouver hors du champ du conducteur. Par contre, si la fissure se trouve dans le champ du conducteur et qu’elle gêne la vision de ce dernier, il est obligatoire de le faire remplacer.

Comment faire pour être indemnisé par l’assurance en cas de bris de glace ?

Pour être indemnisé en cas de bris de glace par l’assurance auto, vous devez effectuer la réparation chez un garagiste en partenariat avec votre assurance. La réparation de l’impact ou le remplacement de votre pare-brise se fera immédiatement et seule la franchise reste à votre charge si elle a lieu d’être. Par contre si vous décidez d’aller vers votre propre garagiste, vous devez avancer les frais et attendre un remboursement.

J’ai beaucoup de malus : vais-je payer mon assurance auto plus cher ?
Assurance auto : à quoi servent les bonus et malus ?