Assurance auto : à quoi servent les bonus et malus ?

Le fonctionnement du bonus et du malus est difficile à comprendre. Ce détail peut avoir des impacts sur le choix de votre contrat d’assurance auto. Si votre CRM est à 1, le tarif de votre prime d’assurance restera le même. Votre cotisation pourra être réduite avec un CRM de 0,5. Toutefois, une augmentation de la cotisation s’impose si votre coefficient est supérieur à 1. Prenez le temps de bien lire votre contrat avant de signer.

Le fonctionnement du bonus et du malus dans le contrat d’assurance auto

Le bonus-malus est connu comme étant un coefficient de réduction-majoration ou CRM. L’assurance auto malus et bonus suit des règles complexes. Si vous n’avez pas fait l’objet d’accident, la compagnie d’assurance vous récompensera via une réduction de votre prime d’assurance. Par ailleurs, si vous êtes responsable d’un sinistre, elle augmentera le montant de votre prime d’assurance. Vous devez savoir que certains événements ne déclencheront pas de malus. Vous ne serez pas pénalisé en cas de vol ou d’incendie. Les causes indépendantes du conducteur n’auront pas d’impact sur votre assurance auto malus. Il est crucial de noter qu’il existe des plafonds concernant le bonus et le malus. En effet, la compagnie d’assurance n’est pas libre de les fixer.

Les enjeux du bonus et du malus dans votre contrat d’assurance auto

Le coefficient bonus malus est issu d’un calcul compliqué. Les calculs doivent se faire tous les ans. Vous pouvez bénéficier d’une réduction de 5% une fois par an. Si vous réussissez à passer les deux ans sans accident, le malus sera effacé de manière automatique. En cas d’accident, le malus sera calculé en fonction de quelques points. L’assurance tiendra compte de votre rôle dans l’accident. Le bonus et le malus vous suivront même si vous décidez de changer de compagnie d’assurance. L’ensemble des informations concernant votre parcours de conducteur sera noté dans votre relevé d’information annuel. Ce document est obligatoire en cas de changement de compagnie d’assurance.

L’importance du bonus et du malus dans votre assurance auto

Pour se rattraper, le conducteur malussé devra éviter les accidents. Le fonctionnement du bonus et du malus reste le même peu importe le type de contrat choisi. Pour comprendre l’état de votre conduite, certaines compagnies ont mis en place une plateforme en ligne. Vous ne serez pas obligé de vous déplacer pour vous informer de l’état de vos bonus et malus. Comme ce coefficient participe à la détermination de votre tarif d’assurance, il ne faut pas le négliger.

J’ai beaucoup de malus : vais-je payer mon assurance auto plus cher ?
Que faire en cas de tentative de vol de mon véhicule ?