Pour quelles raisons dois-je régulièrement mettre à jour mon contrat d’assurance ?

Unique convention qui détermine les obligations et les droits entre l’assuré et l’assureur, le contrat d’assurance constitue également une garantie. Une garantie qui met toute personne souscrivant à une police d’assurance à l’abri du danger et des aléas de la vie. L’assureur doit en effet fournir une prestation à la hauteur des risques compris dans la police, mais surtout à la hauteur de la prime d’assurance. Mais pourquoi et comment mettre à jour son contrat d’assurance habitation ?

Prime d’assurance inadaptée : la raison principale

La mise à jour du contrat assurance habitation peut être un vrai casse-tête quand le monde de l’assurance vous est inconnu. La question qui se pose est : pourquoi faut-il le modifier ? Une mise à jour de la police d’assurance habitation est nécessaire lorsque la situation l’exige. Notamment lorsque le patrimoine évolue. En d’autres mots, une modification est requise lorsque les biens à assurer évoluent en quantité. Pourquoi ? Parce que le montant de la cotisation à verser à l’assureur dépend des biens à inclure dans la garantie. Ainsi, en cas de vol avec effraction se produisant dans votre propriété, la prime sera plus adaptée au préjudice subi.

Pourquoi déclarer l’aménagement de son habitation ?

L’aménagement peut également être un facteur qui déclenche la mise à jour du contrat assurance habitation. Il n’est pas rare qu’un propriétaire fasse des travaux pour rénover sa demeure. Pour que la police d’assurance souscrite soit en adéquation avec la nature du bien assuré, les changements effectués doivent être signalés à l’assureur. Cela, quelle que soit la nature des changements. Qu’il s’agisse d’une simple extension ou qu’il s’agisse de travaux plus compliqués comme l’expansion qui vise à modifier le plan global de la maison. Pourquoi aviser l’assureur ? L’assureur doit informer l’assureur des changements qui se sont faits sur l’habitation objet de la police, afin d’obtenir une indemnisation adaptée en cas de sinistre.

Comment modifier son contrat d’assurance habitation ?

La mise à jour du contrat assurance habitation peut être faite de diverses façons. Elle peut émaner d’une demande de l’assuré comme elle peut aussi émaner d’une proposition de l’assureur. La modification peut également provenir de l’évolution du risque voire d’une clause imposée par la loi. Une mise à jour provenant de l’assureur et de l’assuré, en cela consiste-t-il ? Tout comme l’assuré, l’assureur peut aussi proposer une révision du contrat à condition d’informer l’intéressé. Les raisons sont les suivantes : suppression ou ajout de garanties, évolution ou changement de la cotisation, réévaluation des biens assurés. Quant à l’assuré, ce dernier peut aussi proposer une révision à condition d’informer la compagnie d’assurance par le biais d’une lettre recommandée.

Comment retrouver facilement une assurance habitation après une résiliation ?
Mon assureur habitation ne veut plus m’assurer, dans quels cas a-t-il le droit ?