Pour quel montant dois-je assurer mes biens ?

Tout comme la voiture, il est indispensable, voire obligatoire, d’assurer les biens mobiliers. Il y a une différence entre les biens immobiliers et mobiliers. En effet, les biens immobiliers sont les maisons, les logements que vous possédez. Cependant, les biens mobiliers quant à eux, c’est tout ce que votre maison contient c’est-à-dire les appareils électroménagers, les meubles, les bibelots, les vêtements, les appareils électriques ainsi que les tableaux. 

Les différents types de biens

Si vous possédez de vieux meubles de collection, ils font partie des objets de valeur, comme les bijoux, les pierres précieuses, les tableaux et d’objets d’art. Tout cela à de la valeur, mais ils peuvent disparaître en un clin d’œil en cas d’incendie, d’inondation ou de vol. Pour percevoir un remboursement, il faut s’assurer. En plus de cela, dans votre maison, vous avez également des appareils électriques comme la télévision, les robots de ménage ainsi que les biens personnels qui peuvent avoir une valeur sentimentale. Vous devez trouver une bonne assurance habitation pour vos biens personnels en cas de sinistre. N’importe quel malheur peut arriver très rapidement c’est pourquoi, il est nécessaire de signer un bon contrat d’assurance auquel vous percevrez un remboursement au cas où.

Quel montant décider ?

C’est à chaque assuré que revient la décision de définir le montant de ses biens mobiliers et personnels. Vous devez tout de même faire un comparatif des différentes compagnies d’assurance. Ainsi, vous serez sûr de signer le meilleur contrat d’assurance habitation pour vos biens personnels adapté à vos besoins. Personne ne peut décider du montant à votre place. Cela est bien normal, il n’y a que vous qui connaissez réellement la valeur de vos biens mobiliers, que ce soient les vêtements, les appareils électriques et électroménagers ainsi que les meubles et les objets de valeur. Cela dit, vous pouvez décider de vous faire accompagner par un assureur. Vous aurez ainsi plus de facilité à évaluer le montant de vos biens, de votre patrimoine.

Quelle assurance choisir ?

De nombreuses personnes ont opté pour l’assurance multirisque. Elle couvre tout ce qui se trouve dans la maison allant même jusqu’à couvrir les animaux domestiques. Toutefois, il faudra bien opter pour une extension d’assurance habitation pour vos biens personnels si vous travaillez chez vous. Ce sera pour assurer les machines et les outils. Pour opter pour le contrat adapté à vos besoins, il serait sage de faire un devis chez plusieurs assurances. Ainsi, vous pourrez comparer les offres et trouver la meilleure.

Mon assureur habitation ne veut plus m’assurer, dans quels cas a-t-il le droit ?
Qui est responsable s’il y a un dégât d’eau dans mon appartement ?