Critères à prendre en compte pour le choix d’un casque moto enfant

casque moto enfant

La loi permet aux conducteurs des deux roues de transporter les enfants dans le respect des règles. Le port d’un casque est indispensable pour tout le monde, sans exception. Pour pouvoir monter sur la moto, l’enfant a besoin de cet accessoire. Des casques destinés aux enfants existent avec des caractéristiques particulières. Ils nécessitent d’être homologués. Ils sont incontournables pour monter à une mini moto ou pour le passager à l’arrière. Dans le choix d’un casque moto pour enfant, il faut tenir compte de quelques critères importants.

Examiner le poids du casque pour enfant

Sur route ou en ville, le port d’un casque moto est exigé pour garantir la protection de l’utilisateur. Pour les adultes et les enfants, il permet de rouler en toute sécurité et en toute sérénité. Choisir un modèle pour enfant demande la considération du poids. La tête est la partie vitale du corps. Le crâne demeure fragile, particulièrement pour les enfants. Il est essentiel de tenir compte de la lourdeur des accessoires à porter sur la tête. Il s’agit d’une question de confort et de sécurité. Dans le cas d’un éventuel accident ou une chute, il peut y avoir une grande pression avec un casque. Il importe de savoir le poids du casque moto enfant. Selon les normes, celui-ci ne doit pas dépasser 1/25ème de son poids. Un casque intégral pèse près de 1 100 grammes. Le modèle jet est à peu près 800 grammes. Un enfant de 6 à 8 ans peut peser approximativement 20 kg. Il peut porter un casque jusqu’à 800 g. Un enfant entre 10 et 12 ans peut utiliser un casque qui pèse environ 1400 grammes. Consulter le bon spécialiste sur www.casque enfant pour disposer un casque moto de haute qualité.

Vérifier la taille du casque moto enfant

Ce processus est similaire à celui d’un casque moto pour adulte. Il faut se servir d’un mètre ruban pour apprécier le tour de la tête. Lorsque le casque est sur le crâne, il doit rester en place et immobile. Tous les mouvements ne doivent pas changer sa position. Un casque à la taille parfaite ne glisse pas en avant ou en arrière. La sécurité de l’enfant est en danger avec un casque trop grand. Ce dernier risque de se détacher. Avec un modèle trop petit, il laisse une marque sur le front après quelques minutes de son utilisation.

Pour choisir le bon casque enfant, mesurez la circonférence de la tête. Le mètre ruban nécessite d’être placé au-dessus des sourcils à 2,5 cm. Concernant la taille universelle, elle peut être S, XS, 2XS, 3XS et 4XS. Le modèle S correspond à un tour de tête entre 55 et 56 cm. XS convient à la taille L junior avec 53 et 54 cm. Pour M junior, il s’agit de 2XS avec une circonférence de 51 et 52 cm. Le gabarit S junior équivaut à 49 et 50 cm ou 3XS. Le plus petit modèle concerne 4XS pour une circonférence de 47 et 48 cm. Lorsque l’enfant est entre deux tailles, optez pour la taille inférieure. Les mousses de joues s’assouplissent et s’ajustent avec la forme du visage, avec le temps.

Considérer les indicateurs d’un casque parfait

Pour s’assurer sur le casque moto enfant adéquat, il est indispensable de le faire essayer par le principal concerné. Durant le test, il est important d’examiner la précision de la taille. Un nouveau casque, même bien formé, peut serrer la tête. En effet, demandez à votre enfant si le casque est trop serré. Accordez-lui quelques minutes pour apprécier d’éventuelles traces sur ses tempes ou son front.

Attacher la jugulaire, vérifier sa place et sa mobilité. Pour cela, il faut secouer la tête. Le modèle pertinent doit être sur sa position de départ. Il ne glisse pas sur les yeux. Il ne doit pas bouger même en appuyant légèrement vers l’arrière.

Par ailleurs, théoriquement, il devrait être difficile de placer un doigt entre le front et le casque, autrement celui-ci s’avère trop grand.

En outre, pour les enfants qui portent des lunettes, considérer le passage des branches pour éviter les douleurs de l’enfilage.

Quelques conseils pratiques pour sélectionner un casque pour enfant

D’autres critères nécessitent d’être considérés dans le choix d’un casque enfant.

Il importe de s’assurer sur l’homologation européenne. Ce critère porte essentiellement sur la question d’une meilleure étanchéité et de bonne ventilation. Il concerne également l’écran long et antibuée pour un maximum de protection.

D’ailleurs, il est possible de disposer un casque avec des mousses intérieures détachables. Ce modèle est bénéfique à la fois pour l’adapter à la croissance du petit et pour le laver périodiquement.

En outre, il est préférable d’utiliser un casque intégral, notamment pour un emploi sur des parcours à grande vitesse ou sur route. Celui-ci s’avère plus efficace en termes de protection. Toutefois, il demeure plus lourd qu’un casque jet.

Par ailleurs, à propos du serrage, il s’avère très intéressant d’opter pour une boucle micrométrique. Cette dernière garantit un ajustement plus efficace par rapport à une boucle automatique. Avant chaque départ, il reste plus prudent de contrôler le serrage. Il ne faut pas se focaliser sur le prix. Le moindre choc ou une éventuelle chute peut avoir un impact lourd.

Quel type d’assurance pour un scooter 50 cm3 ?
Comment trouver une assurance scooter pas chère ?