Comment fonctionne une assurance vie ?

Assurance vie
L’assurance-vie est un placement financier qui permet d’anticiper sa succession. C’est également un bon moyen d’investir et de valoriser son épargne, puisqu’il s’agit d’un placement qui présente de nombreux avantages fiscaux. Voyons comment fonctionne cette assurance préférée des Français.

Définition

L’assurance-vie est un type d’épargne. Il s’agit d’un contrat sur lequel on verse ponctuellement ou régulièrement une certaine somme d’argent. En contrepartie de cette somme versée, l’assureur doit verser un certain capital au bénéficiaire nommé par l’assuré si ce dernier décède. Durant votre contrat, votre épargne peut être placée sur 2 supports différents, peu importe votre type d’assurances vie. Elle peut être placée sur le fonds en euros, avec un taux d’intérêt préalablement connu. L’épargne peut également être placée dans une ou plusieurs unités de compte. Cette dernière solution permet un rendement plus haut, mais elle présente des risques en termes de perte de capital. En général, les contrats d’assurance vie sont multisupports, afin de protéger au moins une partie du capital sur le fonds en euros. Bien que le capital sur les unités de compte soit plus risqué, il permet plus de rendement. Le fait d’opter pour ces deux supports permet à la fois un meilleur rendement, mais aussi une certaine sécurité pour une partie du capital. Pour plus d’informations, rendez-vous sur maif.fr.

Pourquoi souscrire à un tel contrat ?

Si le contrat d’assurance-vie est le préféré des Français, c’est notamment parce qu’il présente de nombreux avantages :

  • Tout d’abord, en optant pour un contrat d’assurance vie, vous pouvez anticiper votre retraite. En effet, il peut compléter votre retraite.
  • Vous pouvez valoriser votre épargne grâce au fonds en euros et aux unités de compte. Vous optez ainsi pour de la sécurité et du rendement.
  • L’autre avantage, c’est que vous pouvez préparer sereinement la transmission de votre épargne à un ou plusieurs bénéficiaires, qui ne sont pas nécessairement vos héritiers. Ces derniers peuvent également bénéficier d’un abattement, ce qui est également intéressant d’un point de vue fiscal.
  • Vous pouvez composer un capital dans le but de financer un futur projet coûteux.

Pour voir quelle assurance vous convient le mieux et présente les meilleurs avantages en fonction de votre situation, comparez les différentes assurances vie en ligne.

Le capital d’une assurance-vie

Le capital de son assurance peut être constitué de plusieurs manières. Il peut être constitué par les versements, mais aussi par les intérêts produits par l’épargne. Les versements peuvent être périodiques, libres ou uniques. Tout dépend du contrat choisi, même si la plupart des contrats permettent de modifier la façon dont vous souhaitez effectuer vos versements. Par ailleurs, la rémunération du capital dépend du support de votre épargne :

  • Pour le fonds en euros : le capital est garanti et le taux d’intérêt est préalablement connu. Il n’y a pas de risque en termes de perte puisque le taux d’intérêt est fixe.
  • Pour les unités de compte : ces supports ne présentent pas de garantie sur le capital. En effet, leur taux et leur valeur varient selon l’évolution des marchés financiers. Mais l’intérêt est justement de pouvoir viser un meilleur rendement que le fonds en euros. En revanche, il faut accepter qu’il y ait un risque de perte. C’est pourquoi il est conseillé d’opter pour un contrat multisupport.

L’idéal pour faire fructifier l’épargne est d’opter pour un contrat multisupport. En effet, même si les unités de compte présentent un risque de perte, ils sont également un moyen d’obtenir un meilleur rendement. Le fait d’avoir 2 supports différents permet par ailleurs d’avoir un support stable et nécessairement rentable, pour plus de sécurité.

Les frais de l’assurance-vie

Les assurances vies demandent un certain nombre de frais :

  • Les frais d’ouverture de contrat.
  • Les frais de gestion de l’épargne.
  • Les frais d’entrée payés lors de chaque versement.
  • Les frais d’arbitrage qui sont demandés en cas de transferts entre deux différents supports.

L’assurance-vie est donc un type d’épargne idéal pour avoir un bon rendement et sécuriser son patrimoine. Elle peut s’adapter à tous les besoins et à tous les budgets. Pour ce faire, mieux vaut s’informer sur les différents types de contrats.


Comment retrouver facilement une assurance habitation après une résiliation ?
Mon assureur habitation ne veut plus m’assurer, dans quels cas a-t-il le droit ?