L’assurance Auto, est elle obligatoire ?

Actuellement, l’assurance dans le domaine de la circulation automobile, de l’activité professionnelle, des loisirs et de la vie domestique s’est beaucoup développée. De ce fait, faire recours à une entreprise d’assurance est devenue une obligation en France.

Assurance automobile : une obligation pour chaque automobile

En France, les véhicules terrestres à moteur, peu importe leur type, doivent être d’une manière impérative couverts au minimum par une assurance à responsabilité civile afin d’avoir une autorisation de circuler dans toutes les voies publiques. En effet, suivant la loi du 27 février 1958 l’obligation de l’assurance auto a été créé. De ce fait, si vous avez une voiture, il est important que vous possédiez une assurance automobile même si votre voiture ne roule pas. Il s’agit donc d’une obligation légale pour tous les véhicules à moteur.

L’assurance automobile joue un rôle primordial

L’assurance automobile a pour objectif principal de couvrir tous les dommages matériels ou corporels qu’une voiture peut provoquer à autrui. De ce fait, l’assurance automobile selon la couverture souscrite peut couvrir les dégâts matériels qu’une voiture a subis, mais aussi l’ensemble des biens endommagés et les dommages corporels consécutifs à la suite d’un accident de la circulation, y compris l’arrêt de travail et l’hospitalisation. L’assurance automobile permet également de remplacer les biens subtilisés ou détruits. Ainsi, la loi du 27 février 1958 a pour objectif de protéger les usagers ainsi que les conducteurs de la route sur les différents risques provoqués par l’utilisation d’un véhicule terrestre à moteur. Cependant, l’assurance automobile ne peut pas empêcher les pertes humaines et matérielles ainsi que la survenue d’un accident. Par contre, elle permet d’empêcher les dommages financiers supplémentaires tout en prenant en compte les indemnités des victimes d’un accident de la circulation. Certes, l’obligation de l’assurance auto est primordiale pour tous les types de véhicules.

Des différents types d’assurance automobile en France

Généralement, chaque véhicule a une obligation de l’assurance auto. Cependant, tous les Français n’ont pas forcément la possibilité de faire assurer correctement, pour des raisons financières. De ce fait, les entreprises d’assurance automobile ont créé des variétés de types de couverture afin de répondre et satisfaire les besoins des automobilistes. Il s’agit donc d’une assurance au tiers, c’est-à-dire un minimum légal, ensuite, une assurance au tiers plus qui est le meilleur compromis entre l’assurance tous risques et l’assurance au tiers, puis l’assurance tous risques qui est une assurance automobile antistress, et enfin, l’assurance automobile au kilomètre qui correspond à une assurance automobile sur mesure.

J’ai beaucoup de malus : vais-je payer mon assurance auto plus cher ?
Assurance auto : à quoi servent les bonus et malus ?