J’ai une moto électrique : me faut il une assurance ?

Que ce soit d’un souci d’économie à l’utilisation ou encore par conscience écologique, de nombreux Français se penchent en ce moment vers les deux-roues de type électrique. Qu’il s’agisse de motos ou de scooters, cette machine électrique n’émet aucun gaz nuisible à l’environnement et s’avère homologuée par la voie publique. Également, la moto électrique représente moins de risque par rapport aux autres types. Ainsi, à l’instar d’une moto thermique, ce modèle a besoin d’une assurance moto électrique pour pouvoir rouler sur la voie publique. On fait le point.

Zoom sur le scooter électrique

À titre informatif, une moto électrique désigne un scooter 50 ou 125 cc qui fonctionne avec un moteur électrique. Son principal avantage réside sur le fait que ce modèle-ci est tout à fait écologique. Autrement dit, la moto de type électrique ne répartit pas de particules fines et de fumées polluantes. Outre cela, le scooter électrique est moins bruyant. Certains semblent même silencieux, contrairement à des scooters classiques. En plus d’être à la fois silencieux et écologie, la moto électrique est également économique. Étant donné que son fonctionnement est assuré par de l’électricité, celui-ci affiche un coût d’usage abordable par rapport à un modèle classique. Mieux encore, l’entretien de ce type de moto est moins imposant et certaines villes proposent des aides à ceux qui envisagent l’achat d’un scooter électrique.

Assurance moto électrique : est-ce obligatoire ?

D’après la législation française, tout véhicule terrestre qui dispose un moteur doit être assuré. L’avantage non négligeable d’un modèle électrique est que l’assurance de celui-ci est beaucoup moins onéreuse par rapport à une moto classique. Pour cause, le scooter électrique représente moins de risques liés aux accidents, ce qui favorise la baisse de risque concernant le montant des cotisations. Pour l’assurance moto électrique, trois grandes formules d’assurance s’offrent à vous. Si vous désirez adopter une assurance scooter électrique minimale, vous devez tourner vers l’assurance au tiers. L’assurance intermédiaire ou tierce Plus quant à elle, est une assurance au tiers, mais beaucoup plus améliorée par l’addition d’une garantie à l’incendie et au vol. Enfin, l’assurance à tous risques est une excellente alternative si vous souhaitez obtenir toutes les protections nécessaires à votre engin. En plus d’offrir une protection optimale, cette dernière prendra également en charge des dommages corporels.

Quel est le coût d’une assurance scooter électrique ?

Le prix d’une assurance scooter électrique dépend en grande partie en fonction de votre profil, des garanties envisagées, de l’entreprise d’assurance et surtout du modèle de votre moto électrique. À titre d’exemple, vous aurez la possibilité de souscrire à une assurance moto électrique pour une dizaine d’euros par mois. Bien évidemment, le niveau de protection et de garantie augmente si vous choisissez de payer un coût d’assurance élevé.

Quel type d’assurance pour un scooter 50 cm3 ?
Comment trouver une assurance scooter pas chère ?