Est-ce que mon colocataire et moi pouvons être couverts par la même police d’assurance ?

Toute assurance touchant l’habitation est incontournable pour se sentir en sécurité pour le propriétaire les locataires d’immobilier. De nos jours la colocation se développe dans de grandes villes. Elle permet de faciliter la location immobilière. Mais c’est quoi une colocation et une convention de cohabitation ? Qu’entend-on par une garantie colocataire ? Est-ce que les colocataires et le propriétaire peuvent être couverts par la même police d’assurance ?

C’est quoi une colocation et une convention de cohabitation ?

La colocation est une pratique sociale par laquelle deux individus ou familles différents vivent séparément sous la même toiture, qui peut être dans un immeuble, dans une cité ou dans une maison ayant chacun ses propres appartements. Un bail de colocation est une clause déterminant toutes dispositions entre propriétaires et les colocataires, dûment signés par ces derniers. Il mentionne notamment le loyer et mode de paiement, le nom du garant. Il détermine aussi certaines résolutions solidaires en cas de non-paiement de loyer ainsi que la valeur de la caution pour la colocation. Une colocation qui exige une assurance colocataire bien évidemment.  

Qu’entend-on par une garantie colocataire ?

L’assurance habitation colocation est une garantie conventionnelle face aux dommages pouvant atteindre des biens appartenant aux particuliers en cas de sinistre. L’assurance colocataire est une garantie contractée par un ou tous les locataires avec une compagnie d’assurance engageant leur responsabilité et protégeant le propriétaire en cas de survenance des imprévus ou et de dégâts matériels pendant la colocation. Mais une assurance à multirisques est vraiment la garantie appropriée pour une colocation. Mais la question qui se pose, est-ce que les colocataires et le propriétaire d’une habitation peuvent-ils être couverts par la même police d’assurance ? 

Est-ce que les colocataires et le propriétaire peuvent être couverts par la même police d’assurance ?

Chaque colocataire fait partie des signataires de la convention de la colocation établie pour qu’officiellement le contrat ait effet. De ce fait, ils ont droit concernant l’habitation. La convention signée permet également aux concernés de consentir une assurance habitation. En ce qui concerne la police d’assurance, le propriétaire et le colocataire sont couverts par la même police d’assurance et doivent agréer individuellement une garantie d’habitation. Les colocataires doivent aussi souscrire séparément une assurance colocataire, une assurance à multirisque habitation. Mais cette souscription doit être effectuée dans une même compagnie. Mais il se peut qu’un seul contrat d’assurance soit signé par un représentant de colocataires pour la colocation de l’immeuble tout entier. 

Comment retrouver facilement une assurance habitation après une résiliation ?
Mon assureur habitation ne veut plus m’assurer, dans quels cas a-t-il le droit ?