Comment puis-je réduire ma prime d’assurance habitation ?

De nombreuses propriétaires remarquent une hausse injustifiée du montant de la prime d’assurance habitation à chaque renouvellement. Ce qui est souvent source de colère et de mécontentement. Voici quelques astuces pour vous aider à réduire de façon conséquente le montant de la prime.

Comparez les différents offres proposées par les compagnies d’assurance

Avant tout, il importe de préciser que l’assurance habitation permet de couvrir votre maison en cas de sinistre comme un vol ou vandalisme. Vous pouvez aussi bénéficier des indemnisations si l’un des membres de votre famille est victime d’un accident. Il suffit de déterminer le type de couverture qui répond au mieux à votre besoin. Le montant de la prime d’assurance habitation dépend de plusieurs critères comme les caractéristiques du bien, le taux de criminalité dans la localité, l’emplacement géographique ou encore la valeur des biens à assurer.

Comme le tarif pratiqué peut varier d’une compagnie à l’autre, il est préférable d’effectuer un comparatif avant de renouveler votre assurance habitation. Dès réception de l’avis de renouvellement, informez-vous auprès des autres assureurs afin de dénicher la meilleure offre pour le même niveau de garantie. Vous serez en position de force lors de la négociation. Si vous voulez réellement voir baisser la prime, il est conseillé de centraliser toutes les assurances au sein du même assureur afin d’obtenir davantage de rabais.

Installez un système d’alarme ou un détecteur de fumée

Le fait de disposer d’un système d’alarme rattaché directement à une centrale de surveillance peut faire baisser le montant de la prime d’assurance habitation. Le rabais peut aller jusqu’à 15 %, voire plus selon l’assureur. Vous devez toutefois vous assurer que l’alarme soit bien activée au moment du vol pour prétendre à une quelconque indemnisation. ll en est de même pour l’installation des détecteurs de monoxyde de carbone. Normalement, le montant à payer sera déterminé en fonction de la proximité d’une borne fontaine ou du service pour la prévention des incendies.

Si de plus, les habitants de la maison sont des non-fumeurs, vous pouvez encore bénéficier d’une ristourne. En effet, cela permet de réduire les risques d’incendie dans la maison.

Déclarez à votre assureur tous vos travaux de rénovation

Vous devez savoir que les travaux de rénovation de la toiture, du système de chauffage ou du système électrique donnent droit à une réduction de la prime d’assurance habitation. Ainsi, ne manquez pas d’informer votre assureur de tous les travaux que vous avez réalisés durant la période de validité de l’assurance. Il en est de même lorsque vous constatez une baisse de la valeur du bien couvert. C’est le cas notamment de la suppression d’une piscine hors terre. L’assureur sera dans l’obligation d’ajuster la police correspondante.

Comment retrouver facilement une assurance habitation après une résiliation ?
Mon assureur habitation ne veut plus m’assurer, dans quels cas a-t-il le droit ?