Avec quoi varient le prix des assurances deux roues ?

En ce moment, les véhicules à deux roues sont très utilisés. C’est un moyen de locomotion rapide et très pratique. Cependant, il est important de savoir que ces véhicules présentent des risques d’accident très élevé. Il existe quatre critères à prendre en compte lors du choix de la prime des assureurs. Ce sont le niveau de couverture, le profil du motard, l’usage et les caractéristiques des deux roues. Les tarifs des contrats d’assurance moto peuvent varier de plusieurs euros.

Quels sont les principaux critères de variation de l’assurance moto ?

Le prix de l’assurance deux roues varie d’une compagnie à une autre. Il faut prendre en compte le profil du conducteur, le bonus-malus et les antécédents du conducteur. A cela s’ajoutent les caractéristiques du véhicule, le stationnement du véhicule et le niveau de garantie choisi. En France, il est important de savoir qu’il existe une explication de cet écart tarifaire. L’existence de la forte corrélation entre la prime d’assurance moto et le taux de sinistralité est remarquable. C’est due au nombre de sinistres déclarés en moto pendant les trois dernières années. Pour les assureurs, il existe des motards qui ont des profils à risque (comme les jeunes conducteurs, les titulaires des permis récentes et les conducteurs résiliés).

Quelles sont les caractéristiques d’un véhicule deux roues à risque ?

Les assureurs font une évaluation de plusieurs paramètres avant de vous faire part du prix de l’assurance deux roues. La puissance de l’engin est à prendre en compte car cela accentue les risques d’accident. Il faut également prendre en compte la valeur du véhicule car plus il est cher plus le remboursement en cas de sinistre sera important. L’usage est également à prendre en compte. Si vous l’utilisez pour des usages quotidiens, l’assurance sera plus importante par rapport à une utilisation exclusivement privée. Les assureurs prennent en compte le type de stationnement. Les conducteurs qui s’engagent à stationner dans des lieux sécurisés peuvent réduire les risques encourus par un conducteur qui stationne dans des endroits moins protégés.

Quelle est la place du niveau de couverture ?

Le prix de l’assurance deux roues dépend du niveau de couverture choisi durant la souscription. Il peut s’agir du tiers des dommages pour les contrats moins chers. Il est possible de prendre une assurance moto tous risques mais qui est plus cher. Si vous choisissez un contrat tiers amélioré, vous pouvez avoir des garanties en cas d’incident et de vol. Il existe de nombreuses compagnies d’assurance mais il suffit de trouver la maison qui comble vos attentes. De nos jours, sachez qu’il est possible de comparer le prix des assurances en se servant des comparateurs de prix en ligne.

Quel type d’assurance pour un scooter 50 cm3 ?
Comment trouver une assurance scooter pas chère ?